Les étapes avant d'investir dans l'immobilier locatif

5 déc 2023 Julien Vanheule

Un investissement locatif ne consiste pas seulement à encaisser des loyers de manière passive, il nécessite un travail important en amont. Un achat immobilier est coûteux, et la moindre erreur pourrait vous mettre dans une situation financière difficile. Cet article liste les dix étapes indispensables à réaliser avant d’acheter son premier bien locatif et de préparer au mieux votre projet :

1. Se former

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, la première étape est de vous former. Il faut lire des livres sur le sujet. Aujourd’hui, tout le monde peut se former gratuitement sur Internet, qui regorge d’articles et de vidéos gratuits sur le sujet. Vous pouvez suivre des vidéos et des podcasts de coachs spécialisés. Toutefois, attention aux vendeurs de rêves, car la vente de formations hors de prix est un véritable business.

2. Définir vos objectifs financiers

La deuxième étape consiste à définir clairement vos objectifs financiers. Posez-vous des questions telles que : Quel rendement souhaitez-vous obtenir de votre investissement immobilier ? Combien de temps souhaitez-vous conserver la propriété ? Quel est votre niveau de tolérance au risque ? Ces réponses vous aideront à orienter vos choix et à prendre des décisions qui correspondent à vos besoins et objectifs.

3. Mettre au propre ses finances

Pour financer votre projet, vous aurez besoin de réaliser un crédit immobilier. Pour cela, vous devez faire bonne impression à votre banquier.

Éliminez les mauvaises dettes (crédits à la consommation, crédits auto) et épargnez régulièrement une somme d’argent sur un compte dédié à votre épargne. Avoir une réserve d’argent pour financer les frais de notaire est bien vu lors de l’achat d’un bien locatif et permet de faire face aux imprévus.

4. Prendre rendez-vous avec son banquier

Parlez de votre projet à votre banquier pour discuter de sa faisabilité. Il étudiera votre solvabilité et votre capacité d’emprunt. Vous pourrez ainsi obtenir un accord de principe qui permettra de rassurer le vendeur lors des négociations quant à votre capacité à obtenir le financement.

5. Déterminer sa stratégie

Est-ce un investissement à long terme pour préparer votre retraite ou pour générer un complément de revenu dès maintenant ? Combien de temps avez-vous à consacrer à ce projet ? Est-ce que vous vivrez dans le logement plus tard ? Êtes-vous un expert du bricolage et souhaitez-vous acheter un bien en mauvais état pour le remettre à neuf ? Souhaitez-vous louer votre logement à des étudiants, des familles ou des voyageurs ?

Toutes ces questions doivent être posées pour déterminer votre stratégie d’investissement.

6. Lister ses critères d’achats

Après avoir choisi votre stratégie, il est essentiel de définir les critères du bien recherché : localisation, surface, prix, type de bien (appartement, maison ou immeuble), neuf ou ancien.

7. Faire des recherches sur le marché immobilier

Faites le tour des agences et des annonces pour connaître les prix du marché ainsi que les loyers pratiqués dans le secteur.

Renseignez-vous sur les tendances du marché immobilier local, les quartiers en croissance, les taux de location, les perspectives de valorisation et les réglementations en vigueur.

8. Trouver des propriétés correspondantes à vos critères

Il faut parcourir les sites d’annonces et les agences immobilières. Vous pouvez aussi trouver de bonnes affaires chez les notaires ou lors des ventes aux enchères.

Définissez des recherches en ligne et activez des alertes par e-mail pour être averti dès qu’un nouveau bien est disponible. Les biens rentables ou à fort potentiel ne restent pas longtemps sur le marché.

9. Visiter des biens en vente

C’est maintenant un travail de terrain. Il faut faire des visites et évaluer le potentiel des biens (possibilité d’agrandissement ou de modification, rafraîchissement).

Posez un maximum de questions : montant de la taxe foncière, isolation, mode de chauffage, état de la toiture, de l’installation sanitaire et électrique. Faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment lors d’une deuxième visite si besoin. Il ne faut pas acheter sur un coup de cœur, mais selon vos critères prédéfinis.

10. Estimer la rentabilité

L’investissement sera-t-il rentable ? Combien pourrais-je louer le bien ? Quelles seront les charges d’entretien ? Le cash-flow sera-t-il positif ? Il est nécessaire de faire des calculs de rentabilité pour finalement ne pas perdre d’argent.

Conclusion

Investir dans l’immobilier locatif peut être une décision lucrative, mais cela nécessite une planification minutieuse et une analyse approfondie. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour maximiser vos chances de succès !